Lieux à Paris que tout architecte doit visiter

Sur les bords de la Seine se lève la ville de Paris. Anciennement une petite île – l’île de la Cité, elle est actuellement une vaste métropole. En fait, elle s’étend au-delà de Ménilmontant, au vingtième arrondissement.

La capitale française est pleines de surprises. Son histoire qui s’étend sur des siècles a laissé des monuments d’architecture significatives. Ils ont été le fond d’histoires d’amour, de guerres et de révolutions. Que vous cherchiez à admirer des endroits cachés, les monuments et les joyaux bien connus qui seront bientôt ouverts, ou que vous remplissiez votre carnet de souvenirs, vous trouverez tout ce que vous voulez dans cette ville.

Centre Georges Pompidou

Architecte: Renzo Piano

Localisation: 19 Rue Beaubourg

Année: 1977

Description: Cet edifice parisien moderne est l’un des joyaux symbolique de la capitale. Il abrite le Musée National d’Art Moderne. Ce dernier est le plus grand musée d’art moderne d’Europe. Toute l’infrastructure du bâtiment s’expose à son extérieur. On peut donc voir en passant par ce bâtiment tous ses différents systèmes mécaniques et structurels. On ne peut pas manquer les tubes aux couleurs vives! Les architectes reconnaissent dans cet edifice le début d’une nouvelle ère de l’architecture.

Fondation Louis Vuitton Paris

Fondation-Louis-Vuitton-Paris

Architecte: Frank Gehry

Localisation: 8 Avenue du Mahatma Gandhi

Année: 2014

Description: Louis Vuitton, la maison de couture française de luxe fondée en 1854, a récemment ouvert de superbes magasins à travers le monde. Mais ce bâtiment parisien  est un véritable musée d’art. Il est encore plus passionnant puisqu’on y trouve une dimension culturelle dans sa conception. C’est bien plus qu’une simple approche formelle. Il se trouve au bord d’un jardin d’eau qu’on a conçu spécialement pour le projet. Il comprend un assemblage de blocs blancs avec un revêtements de panneaux de béton fibré. Douze immenses «voiles» de verre sur des poutres en bois entourent l’ensemble.

Agrandissement du Palais de Tokyo

Architecte: Lacaton & Vassal

Localisation: 13 Avenue du Président Wilson

Année: 2002

Description: Le Palais de Tokyo d’origine date de 1937. En fait, c’était pendant l’Exposition internationale des arts et technologies de 1937 qu’on la inauguré. Alors, plus de 30 millions de personnes l’on visité. On le connaissait sous le nom de Palais des Musées d’art moderne. Cependant, après la fin de l’événement, on l’a totalement négligée et  il s’est finalement détériorée.

En 2001, Lacaton & Vassal lui a offert une nouvelle vie. En effet, l’extension récente a rajouté de l’espace supplémentaire. L’édifice a donc passé  de 7 000 à 22 000 mètres carrés. Le Palais de Tokyo est désormais un tout nouveau bâtiment dédié à l’art moderne et contemporain. Le nouveau Café, situé au sommet du Palais, offre l’une des meilleures vues sur les toits de Paris.

Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque-nationale-de-France-paris

Architecte: Dominique Perrault

Lieu: Quai François Mauria

Année: 1995

Description: Conçue comme quatre livres ouverts, tous se faisant face, cette bibliothèque publique s’inscrit dans un projet ambitieux à long terme: Les Grands Projets. Le président François Mitterrand avait pour objectif de créer un nouvel ensemble de monuments modernes pour une ville longtemps définie par son architecture. Certaines des constructions de ce plan comprennent l’Institut du Monde Arabe, le Parc de la Villette et la Pyramide du Louvre. Les bâtiments de la bibliothèque définissent un lieu symbolique et mythique qui renforce l’importance culturelle dans le tissu urbain. Ne manquez pas l’autre Bibliothèque Nationale d’Henri Labrouste (1875).

Cathédrale Notre-Dame

notre-dame-de-paris

Architecte: Manuelle Gautrand

Localisation: 6 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II

Année: 1345

Description: Malgré que son intérieur ne soit pas accessible aux visiteurs à cause à l’incendie d’avril 2019, ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique française reste un lieu incontournable de Paris. Au cours de sa longue période de construction, de nombreux architectes ont travaillé sur le site, comme en témoignent les styles différents à différentes hauteurs de la façade ouest et des tours. Le Mémorial des Martyrs de la Déportation est juste derrière, ne le manquez pas non plus.

Musée d’Orsay

musee-d-orsay-paris

Architecte: Victor Laloux, Lucien Magne et Émile Bénard

Lieu: 1 Rue de la Légion d’Honneur

Année: 1900

Description: Cet imposant musée a été construit à l’origine en 1900 comme l’ancienne gare d’Orsay, une gare des Beaux-Arts. Et bien que sa fonction ait été transformée, elle ressemble à une gare. Il abrite la plus grande collection de chefs-d’œuvre impressionnistes et post-impressionnistes au monde, par des peintres tels que Monet, Manet, Degas, Renoir, Cézanne, Seurat, Sisley, Gauguin et Van Gogh. Ceci et le musée Marmottan Monet sont mes préférés à Paris. Ne manquez pas la vue imprenable sur la ligne d’horizon depuis la tour de l’horloge.

Lisez aussi: Un guide des styles architecturaux de Paris au fil des temps

(128)